Skip to content Skip to footer

Colloque sur les libertés individuelles

Le 18 février 2020, l’Union Féministe Libre a organisé un colloque intitulé “Les Libertés Individuelles, entre Législation et Pratique” à l’Hôtel Farah. Cet événement visait à promouvoir l’exercice et le respect des droits et des libertés individuelles au Maroc.

En effet, l’écart entre la législation et la pratique au sein de la société marocaine est une préoccupation sociale majeure qui soulève des interrogations et des incompréhensions. Les disparités présentes dans l’opinion publique en sont une conséquence.

L’enjeu de ce colloque était d’ouvrir le dialogue sur de nombreuses questions juridiques et sociales telles que les droits et les libertés individuelles entre religion, société et politique, l’expression des libertés individuelles dans le cadre parlementaire, et bien d’autres thématiques encore.

Des invité.e.s d’excellence : rencontre impactante avec 10 voix d’influences 

Pour ce faire, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir plus de 450 participant.e.s et 10 intervenant.e.s :
• La magistrate Samira Ainane
• Mohammed Sassi, professeur chercheur à la Faculté de droit d’Agdal
• Ahmed Assid, professeur et militant des droits humains
• Dr. Farida Bennani, professeur d’enseignement supérieur à la Faculté de droit de Marrakech
• Maître Fatiha Chtatou, avocate au barreau de Rabat
• Mohammed Abdelwahab Rafiqui, spécialiste et chercheur en pensée islamique
• Le parlementaire Omar Balafrej
• Nidal Azhary, militante féministe et des droits humains
• Maître Abdelaziz Nouaydi, avocat au barreau de Rabat
• Maître Khadija Rouggany, avocate au barreau de Casablanca

Ce fut un moment incroyable de l’année 2020, rempli d’enthousiasme et de partage, qui a permis d’ouvrir près de 2 heures et 30 minutes de débat, au cours duquel de multiples problématiques juridiques et sociales ont été soulevées.

Nidal Azhary, directrice exécutive de l’Union Féministe, nous livre son témoignage sur cette belle expérience en quelques lignes :

Une année s’est écoulée depuis le colloque national organisé par l’UFL sur ‘Les libertés individuelles entre Législation et Pratiques’. Cet événement, qui a rassemblé plus de 450 citoyen.ne.s et des panélistes de grande renommée, a été un moment très important pour nous. Le débat qui a été créé, la diversité de l’audience et la qualité des interventions des participant.e.s de différents âges et idéologies ont marqué cette journée. Ce qui nous a le plus marqués, c’est que toutes les personnes présentes discutaient avec tant d’ardeur, et ce qui semblait nous unir malgré nos différences, c’était l’amour pour notre pays et le désir de voir la législation marocaine refléter la grandeur du Royaume du Maroc et protéger l’ensemble de ses citoyen.ne.s sans discrimination quelconque.